Le poulet chasseur fait parti de mes plats fétiches pour des repas en famille ou entre amis car en plus d’être délicieux c’est un plat qui mijote tranquillement avant de passer à table… ce qui permet de profiter des devoirs ou de l’apéro… c’est selon !
Je ne mets pas nécessairement des cèpes mais je trouve que cela apporte un vrai plus et comme c’est la saison… si comme moi vous aimez saucer vous allez vous régaler 😉
Poulet chasseur aux cèpes
Servings 6 personnes
Ingrédients
- 1 Poulet entier coupé ou 6 morceaux de votre choix
- 1 oignon
- 200 g d'oignons grelots
- 200 g de tomates en dés
- 300 g de cèpes frais ou surgelés
- 4 tr. de lard fumé épais
- 4 gousses d'ail
- 2 branches de persil plat
- 80 g de beurre
- 2 marmite de fond de volaille
- 25 cl de vin blanc
- 5 cl de Cognac
- 10 g de sucre
- 1 bouquet garni
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Si vous utiliser des cèpes congelés, les faire revenir sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive pour qu'ils décongèlent et rendent leur eau.
- Hacher les gousses d'ail et le persil.
- Lorsque les cèpes sont décongelés, les couper en morceaux si besoin puis les faire dorer dans 30 g de beurre.
- Une fois qu'ils sont bien colorés, ajouter la persillade et poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes.Saler et réserver.
- Eplucher les oignons grelot et les mettre dans une casserole.Ajouter 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 pincée de sel.Verser de l’eau à mi hauteur puis couvrir avec une feuille de papier sulfurisé dans laquelle vous aurez percé un trou au centre.Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes environ.
- Enlever le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson jusqu’à complète évaporation.
- A la fin de la cuisson, donner un mouvement circulaire à la casserole pour bien enrober les oignons grelot avec le caramel qui se forme.Réserver.
- Reconstituer 50 cl de fond de volaille en mélangeant les marmites avec de l'eau tiède.Peler et émincer l'oignon.Découenner le lard puis le couper en lardons épais.
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faire dorer les morceaux de poulet avec le lard.
- Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson sur feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à colorer.
- Verser le cognac et faire flamber (pas sous la hotte !).
- Ajouter le vin blanc, la tomate, saler et poivrer.
- laisser cuire sur feu vif et à découvert 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide.
- Verser le fond de volaille et mettre les cèpes et les oignons grelots.
- Faire cuire à couvert sur feu doux 1 heure.
- Servir avec des pommes de terre vapeur ou une bonne purée maison...
- Bon appétit !
Vous aimez cette recette ?Dites moi tout et partagez la ! Merci
Partage moi
Epingle moi
Twitte moi[wysija_form id= »1″]