Pâques approche et pour changer du traditionnel gigot d’agneau de 7 heures je vous propose une délicieuse recette de croustillant d’agneau. C’est une recette très facile à préparer mais qu’il vous faudra commencer la veille car l’agneau va ici aussi cuire tout doucement pendant 7 heures…
L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez préparer votre « confit » d’agneau bien à l’avance et congeler les tranches pour une préparation express le jour J 😉
J’ai trouvé l’idée de la recette dans le journal Sud-Ouest qui met à l’honneur les chefs qui continus de travailler pendant la fermeture de leur restaurant. C’est donc ici mon interprétation de la recette de Stan Filipezak du très bon restaurant Les Forges à Castets. Je dis très bon car nous y avons mangé plusieurs fois et c’est vraiment une très bonne adresse dans le secteur… si vous passez par là vous devriez vous y arrêter vous ne serez pas déçus 😉
J’ai accompagné mon croustillant d’agneau avec des carottes sautées à la persillade et une bonne purée de pommes de terre maison, du bonheur dans l’assiette tout simplement !
J’ai utiliser un gigot d’agneau mais vous pouvez également faire cette recette avec une épaule d’agneau.
La cuisson peut être faite en cocotte en fonte que vous placerez au four comme pour l’agneau de 7 heures (voir la recette).
Croustillant d’agneau confit à l’ail
Ingrédients
- 1/2 Gigot d'agneau à rotir env. 1,5 kg
- 3 carottes
- 2 oignons rouges
- 1 tête d'ail
- 1 bouquet garni
- 10 cl vin blanc sec
- 1 cs fond de veau
- 1 cs farine
- beurre
Instructions
- Couper les oignons et les carottes en brunoise et les mettre dans le fond de la cocotte.Ajouter les gousses d'ail pelées et dégermées ainsi que le bouquet garni.Déposer le gigot d'agneau et l'assaisonner en sel et poivre.Mélanger 10 cl de vin blanc sec avec 20 cl d'eau et 1 cuillère à soupe de fond de veau et le verser dans la cocotte.Mettre le couvercle et faire cuire puissance 1 pendant 7 h.
- Oter la viande de la cocotte et l'éffilocher à la fourchette. Ajouter les gousses d'ail et 1 ou 2 cuillères de légumes.Enlever le bouquet garni et mixer le reste des légumes avec le jus et 1 cuillère à soupe de Maïzena. Verser la sauce dans une casserole et la faire épaissir. Rectifier l'assaisonnement.Ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de sauce à l'agneau éffiloché. Goûter et rectifier l'assaisonnement.Tapisser une terrine avec du film alimentaire puis bien tasser la viande à l'intérieur.Couvrir et placer au frais jusqu'au lendemain. Conserver la sauce au frais également.
- Démouler la terrine et couper des tranches que vous farinerez légèrement.Faire fondre un beau morceau de beurre dans une poêle et ajouter un peu d'huile d'olive.Faire griller doucement vos tranches d'agneau sur chaque face.
- Pendant ce temps faire réchauffer la sauce . Vous pouvez ajuster la consistance avec un peu d'eau si besoin.Faire chauffer la garniture.
- Il ne vous reste plus qu'à présenter vos assiettes à vous régaler…
- Bon appétit !
Fait en juillet, jours de pluies, servi avec une sauce tomate et des frites et c’était une tuerie et je voulais vous le dire
Bonjour,
A combien de degrés mettre le four s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Bonjour Florent,
Comme pour l’agneau de 7 heures, mettez votre four à 120°C.
Vous pouvez également réduire un peu le temps de cuisson et mettre 5 heures à 150°C. Il faut que la viande s’effiloche à la fourchette 😉
Recette testée et approuvée par toute la famille.
J’ai suivi la recette à la lettre et nous nous sommes régalés alors MERCI
Je dois essayer cette recette miam.
Hummmmm… Tu me mets l’eau à la bouche…